jeudi 5 mai 2022

Le Sureau Noir, l'arbre aux fées...

 

sambucus nigra

Famille des Adoxaceae


    

Les fleurs de Sureau Noir sont petites, blanc crème, rassemblées en ombelles et donnent ensuite naissance à des fruits noirs qui sont toxiques s'ils sont consommés crûs (molécule de cyanure d'hydrogène). 

Ainsi, pour confectionner du sirop de sureau ( contre la toux), il est essentiel de laisser la casserole ouverte pour que l'acide cyanhydrique s'évapore avant consommation.

les fleurs sont cueillies dès le début de leur épanouissement, et plutôt le matin, une fois la rosée passée, avant que les insectes divers ne s'y nichent, de début juin à début juillet. 

Les fleurs ont une action anti-inflammatoire sur les muqueuses respiratoires. 

Elles sont aussi actives pour réguler la circulation sanguine.

Les fleurs peuvent être séchées pour être conservées ; on les utilise ensuite en infusion comme tisane de la grippe, ou en externe pour soulager par exemple les inflammations oculaires.



    Le fruit est un drupe sphérique composé de 3 à 5 cellules à pépins. Jeune, il est vert et devient rouge violacé puis noir à pleine maturité ; de forme de grappes pendantes, les fruits deviennent alors la friandise idéale des oiseaux.


distillation à la vapeur d'eau des fleurs du sureau noir pour un hydrolat insolite et salutaire aux vertus intéressantes.


L'hydrolat de Sureau Noir est un remarquable anti viral, sudorifique, détoxifiant, dépuratif et diurétique, idéal pour nettoyer l'organisme en fin de printemps, pour accélérer la circulation des fluides physiques physiologiques et émotionnels,

Cet hydrolat est également excellent pour décongestionner les yeux irrités, par des allergies ou de la fatigue, il est antiviral et répare ainsi les infections oculaires, conjonctivites, en application sur un compresse que l'on laisse quelques minutes sur les yeux, plusieurs fois par jour.

Le sureau Noir pousse sur les chemins des eaux qui s'écoulent en profondeur, telle la souplesse de son bois et de ses branches qui vont facilement se plier vers le sol, il nous aide à retrouver de la souplesse en nettoyant l'eau qui circule dans les vaisseaux qui emmènent la lymphe partout dans notre corps,

La lymphe est ce fameux liquide qui nous permet d'éliminer les toxines de toutes les cellules de notre corps constituées en majeur partie d'eau. La lymphe permet aussi d'emmener nos défenses immunitaires partout où celà est nécessaire pour rester en bonne santé. 

Ainsi, quand nous restons en milieu acidifié, du fait de nos diverses activités qui créent des toxines, physiques et émotionnelles, de notre nourriture physique et émotionelle, la lymphe ralentit sa circulation, les échanges cellulaires et l'oxygénation ne se font plus convenablement et le nettoyage de notre eau est ralenti. 

Ainsi les toxines restent stockées, créent des désordres tels que l'apparition de bactéries de décomposition qui se développent en milieu acide. De là nous pouvons ressentir des problèmes de digestion, de sommeil, de douleurs physiques, et émotionnelles.

De même le sureau nous permet d'effectuer un nettoyage en profondeur sur un autre plan, celui de nos mémoires cellulaires contenues dans notre eau, qui constituent une partie de notre être.

Nous sommes façonnés par notre éducation, nos expériences, nos croyances, nos traits de caractères qui sont l'effet de ce que contient en mémoire notre inconscient et qui peut parfois polluer nos réactions. Le Sureau permet d'engager un travail profond de détoxification, de re-programmation de ces réactions qui nous rendent rigide tant sur le plan physique que physiologique et émotionnel.

ce travail de purification de notre être avec l'hydrolat de sureau se fait en douceur, en redonnant à nos fonctions physiques, physiologiques et émotionnelles de la souplesse et de la légèreté.


Disponible    200 ml    7€    Offre découverte

@biotifulnature



Recette du sirop de fleurs de Sureau Noir:

 

Faire chauffer 2L d'eau ; lorsqu'elle est prête à bouillir, y plonger 6 belles ombelles de fleurs, sortir du feu, ajouter 2 citrons coupés en dés et laisser infuser 5 à 6 heures.
Puis filtrer en pressant les citrons, ajouter 1Kg de sucre et faire bouillir à feu doux 10mn.
Stocker en bouteilles hermétiques et conserver au frais après ouverture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire